Dans de nombreux pays, il existe des lois pour protéger les espèces animales et végétales menacées ou en danger de disparition. Au Québec, il y a la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV) avec laquelle le gouvernement québécois s'est engagé à garantir la sauvegarde de l'ensemble de la diversité génétique du Québec. Au Canada, il y a la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bien entendu, les critères pour inclure ou non une espèces dans une liste d'espèces protégées sont très variable d'un pays à l'autre. Heureusement, il existe l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui a comme rôle d'établir ou de validé ces critères, d'attribuer un satus de conservation et même parfois de protection. Sa mission est d'influencer, d'encourager et d'assister les sociétés dans le monde entier, dans la conservation de l'intégrité et de la diversité de la nature.
Les listes établies s'allongent continuellement. Au Québec, à ce jour, 68 espèces de la flore et 38 espèces de la faune ont été légalement désignées menacées ou vulnérables. Au Canada, la liste des espèces en péril ⌖ ↪▸⊳⊲↱↗►‣ contient quant à elle près de 842 espèces. La liste produite par l'UICN peut être consultée ici.
En général, les différentes listes d'espèces menacées contiennent relativement peu d'insectes. Ce n'est pas parce que peu d'insectes sont en danger de disparition, mais plutot parce que ces dernières sont la plupart du temps mal connus. De plus, les gens on le réflexe d'accorder peu ou pas d'importance aux insectes. En effet, les vertébrés comme les mammifères ou les oiseaux sont très bien connus et dès que les populations diminuent, le signal d'alarme n'est pas long à venir. Ce n'est pas le cas des lépidoptères ! Actuellement au Québec, pratiquement personne ne connait l'aire de répartition des espèces, ni même l'état des populations. C'est le cas de presque tous les pays, à l'exception de certains pays européens qui connaissent beaucoup mieux leur faune lépidoptérique. Ceci explique que très peu d'espèces de lépidoptères sont protégés par la loi. Toutefois, ces derniers semblent de plus en plus être pris en considération. Par exemple, la liste des espèces fauniques susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables du MRNF compte plusieurs insectes parmis les 115 espèces quelle contient. Aussi, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) présente une liste d'espèces soupçonnées d'être en péril au Canada qui contient un peu plus d'espèces d'insectes.
à suivre...
Modifié le : Samedi, 28 Décembre 2019 (15h53)