Causes du déclin des papillons

Commerce des papillons

Voici un sujet délicat et controversé. Comment le commerce des papillons peut nuire aux populations de certaines espèces ? Le problème est plus complexe qu'il n'y parait. Tout d'abord, existe-t-il un marché pour les papillons rares ou difficiles à obtenir ? Oui. Existe-t-il des gens assoiffés d'argent qui profitent de la situation pour s'enrichir ? Oui. Est-ce que les collectionneurs encouragent le commerce et par le fait même nuisent aux populations de papillons ? NON. En effet, il ne faut pas mettre tous les collectionneurs dans le même panier. Il y a ceux qui étudient les lépidoptères et qui devraient être plutôt considérés comme des lépidoptéristes amateurs. Ils possèdent des collections scientifiques avec les données de captures pour chaque spécimens et/ou contribuent aux collections nationales, universitaires, etc.. Il y a ceux qui collectionnent et accumulent les papillons en tant qu'objets (au même titre qu'un collectionneur de timbre par exemple) et qui ont surtout un intérêt pour les espèces grandes et colorées, mais surtout pour les celles qui sont rares. Leur collection à une valeur plus monétaire que scientifique. Ce sont ces derniers qui sont plus susceptibles d'avoir un impact négatif sur les populations de lépidoptères. À ces derniers, on peut aussi ajouter les commerçants, qui sont plus des opportunistes que des collectionneurs et qui ont su profiter du filon. Il faut savoir aussi que l'un n'empêche pas l'autre. Bien entendu, les commerçants de papillons défendent leur entreprises et si vous leur posez la question il vous répondront que la capture pour le commerce de papillon n'a aucuns impact sur les populations sauvage. Ceci est vrai la majorité du temps. La majorité des espèces vendues en cadre décoratif au grand public ne sont ni des espèces rares, ni des espèces localisées. Évidemment, il est peu probable que le commerce et la capture intensive de ce genre de papillon aient des impacts sur leur population. Toutefois, un bon nombre d'espèces de papillon sur le marché, celles qui ont une plus grande valeur monétaire, sont rare ou localisées et parfois même en danger de disparition. Ces dernières subissent la convoitise des collectionneurs acharnés qui désirent avoir des spécimens dans leur collection, mais surtout en vendre pour faire de l'argent ou a tout le moins, payer le voyage qui les ont amener dans une contré éloignée...

 

L'élevage

De plus en plus les commerçants s'approvisionnent de spécimens provenant d'élevages. D'ailleurs, ils se servent souvent de ceci comme argument pour défendre leur impact sur les populations. À première vue, l'élevage semble une bonne chose car cela permet d'obtenir de plus grande quantité de spécimens sans avoir a en capturer dans la nature. Ce n'est qu'en partie vrai car affin de maintenir les élevages, des spécimens femelles sont continuellement prélevé dans la nature ce qui affectent négativement les populations locales. De toute façon, dans la pluspart des cas, ce ne sont pas les espèces rares et en danger qui font l'objet d'élevages.

à suivre...

 

Des exemples

à suivre...

 

Des points positifs ?

Malgré le fait que le commerce des papillons peut nuire à certaines espèces, il y a au moins un point positif. La vente de cadres décoratifs contenant des papillons promouvoit en quelque sorte leur beauté et leur diversité. En effet, il y a un engouement pour les papillons en cadres en tant qu'objet décoratif qui fait en sorte que plusieurs foyer en possèdent un plusieurs. Il en résulte qu'une partie de la population est désormais consciente qu'il existe plusieurs espèces de papillons dans le monde. Peut-être que les enfants qui voit ces papillons dans leur maison deviendront des biologistes et travailleront à les protéger ?

 

Modifié le : Samedi, 28 Décembre 2019 (15h53)